12/08/2008

Let the good times roll 12/08/2008

LET THE GOOD TIMES ROLL


"Laisse les bons temps rouler". C'est ainsi que les Cadiens (que nous appelons les Cajuns) traduisent cette phrase qui est pratiquement devenue la devise en Louisianne.
Tout cela à l'occasion du retour des filles aux States et pour vous montrer les "loghouses" ou "maisons de rondins" de l'ancienne Louisianne.

Blog 5601


Une des caractéristique de ces maisons de pionniers est constituée par les grands auvents à l'avant et l'arrière, question d'avoir un peu d'ombre (il y fait soleil 300 jours par an).

Blog 5602


Pour ajouter un peu de fraîcheur, les maisons possèdent en leur centre un passage ouvert à tous les vents (la clim gratos en somme).

Blog 5603


Pour éviter les incendies très fréquents, la cuisine occupe une petite cabane à l'écart du bâtiment principal.

Blog 5604


10:53 Écrit par Daniel dans Général | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : usa, architecture, louisiana, loghouses, cajuns |  Facebook |

Commentaires

Laure Manaudou... Nageuse française qui a fait les pages des "pipoles" pendant 4 ans et qui, là, s'écrase comme une vilaine dans toutes les compétitions de nage qu'elle tente à Beijing. Elle en pleure même, la pauv' petite!
Ceci dit, superbes photos et merveilleuse occasin de se cultiver encore. Merci

Écrit par : La P'tite Mimi | 12/08/2008

super ces maisons! ah oui la clim comme çà c'est pratique mais est-ce suffisant? au cameroun on mouillait les draps la nuit, on se douchait et on se couchait comme çà dans l'humidité avec le gros brasseur d'air au plafond qui nous collait des rhumes d'enfer. alors quand la clim est arrivée parmi nous, on l'a fêtée à sa juste mesure:-)! on avait aussi les cuisines séparées mais c'était surtout parce qu'elles faisaient partie des "bas-lieux" de la maison, avec la buanderie et la boyerie. une coursive abritée la reliait à la maison pour ne pas arroser les plats pendant la saison des pluies. c'était dans les années 60. quelle horreur!
ah non, tu n'es pas grand-pêre toi! ben il faut dire à tes enfants de s'y mettre parce qu'alors, c'est un grand bonheur. source de joies vraiment de voir se prolonger ce qu'on est, avoir la patience que nous n'avons pas forcément eue avec nos propres enfants, voir pousser ces petits bouts... les 3 miens commencent à être grands déjà et je regrette que mes enfants ne souhaitent plus avoir d'autre enfant. mon fils a adopté Olivia qui a maintenant 10 ans alors qu'elle avait 2 mois, son ex femme ne pouvait pas avoir d'enfant et quand il s'est remarié il n'a pas voulu avoir un enfant biologique pour ne pas perturber la pépette. et ma fille a antoine 11 ans et mathilde 10 ans. j'ai en ce moment tout ce petit monde à la maison et on rit beaucoup. ils sont à l'équitation là. ouf que c'est calme!
voilà, tu sais tout de ma vie:-)!!! bises daniel, bonne fin de journée.

Écrit par : mimi | 12/08/2008

Bonjour Daniel,ici on utilise les Faraneight .Tu as sûrement manquer mes petites blagues que je viens de mettre à l'instant sur le blog hihihi!tu as raison c'était tres nuageux quand on y était mais presque tous les jours sont nuageux et la température change tres vite ici .Dans mon cartier ,il n'y a pas que la temperature qui va mal mais aussi les gens depuis qu'un policier à tiré sur un jeune de 18 ans et qu,il y a eue sacage et pillage et incendies des camions de pompiers ,autobus et ambulance voilà! ce matin c'est soleil et beau mais!
Bonne journée et j'adore venir sur ton blog voir tes nouvelles photos et ce que tu écris en dessous ,c'est trop beau et jolie cette petite cuisine à part .

Écrit par : Anastasiaquebec | 12/08/2008

Let The Good.......... Bonjour daniel c'est toujour avec plaisir que je viens m'instruire sur ton blog je remarque que tu es devenu américain et que tu adore ce pays
Bonne semaine Amitiés Marcel

Écrit par : Marcel | 12/08/2008

bonjour daniel les maisons en bois j'adore mais c'est vrai j'aurais peur du feu !!! ingénieux de faire les cuisines à part..
belle fin de journée bisous

Écrit par : nays | 13/08/2008

Voilà le genre d'endroit dont je rêve, sans la chaleur
très beau reportage
pour Beloeil, chaque année au début août, le parc vit à l'heure d'un seul compositeur classique, mais cette année était particulière d'où 20 compositeurs à l'honneur, juste un peu beaucoup
pour entendre tous les récitals, mais les sensations de cette soirée resterons inoubliables
belle soirée à toi, bisous

Écrit par : nanny | 13/08/2008

kikou il y a très longtemps j'ai eu l'occasion de découvrir les cajuns. bien amicalement.

Écrit par : mik | 13/08/2008

Coucou Un petit endroit bien sympathique. Je passe te souhaiter un bon et long week end, j'ai trouvé du travail, ce qui fait que j'ai moins de temps pour venir sur les blogs,mais je rends tout de même visite à mes amis.
Bien amicalement
Chris

Écrit par : chrislyy | 15/08/2008

L'Amerique Lorsque je vois ces photos, je me demande si une fois là-bas pour quelques jours.J'aurais la force de revenir par-ici ! (rires)
Bon dimanche :-)

Écrit par : Loulou | 17/08/2008

Bonjour Daniel ,je vais tres tres bien aujourd'hui ,il fait un soleil d'été merveilleux et c'est beau et tres tres chaud pour un début automne .À bientôt et bonne journée .xx

Écrit par : anastasiaquebec | 25/09/2008

Les commentaires sont fermés.