17/03/2008

Le duc et le cerf 17/03/2008

 

LE DUC ET LE CERF


Hubert, duc d'Aquitaine, naquit en 656. Il vivait auprès de son parent Pépin de Herstal, maire de palais de la cour d'Austrasie, lorsqu'il épousa Floribanne, fille du comte de Leuven. Il profitait de ses biens et passait le plus clair de son temps à chasser dans l'immense forêt ardennaise.

Blog 4001


Un vendredi-saint, plutôt que de se rendre aux offices religieux, il décida, comme à son habitude, de chasser dans la forêt de Sainte-Ode. C'est alors que surgit à toute allure un cerf magnifique que Hubert prit ausssitôt en chasse. Soudain, au pied d'un chêne tortueux, le cerf s'arrêta et fit face au duc. Mais, oh merveille, une croix lumineuse brillait dans sa ramure et une voix se fit entendre : "Hubert, jusques à quand délaisseras-tu le salut de ton âme au profit de ta passion ?" Abasourdi, tel Saül sur le chemin de Damas, il demanda ce qu'il devait faire et la voix lui répondit de s'en enquérir auprès de Lambert, son évêque.

Blog 4002


Cela se passait à l'endroit appelé aujourd'hui "Rouge-Croix" car, pour perpétuer le souvenir de ce moment merveilleux, la piété populaire fit ériger là une croix de couleur rouge toujours vénérée aujourd'hui.

Blog 4003


Au décès de son épouse et suite aux conseils de son évêque, Hubert fit don de ses biens aux pauvres et vécu dans la solitude d'un ermitage qu'il fit construire non loin de l'endroit de sa révélation. L'ermitage a disparu depuis mais on y construisit une chapelle qui subit, elle aussi, maints avatars du temps et dont le dernier remaniement date de 1904.

Blog 4004


Aux côtés de l'ermitage, les moines de l'abbaye d'Andage, qui après le décès de Hubert porta son nom, érigèrent une métairie où oeuvraient les frères convers et que, pour cette raison, on appela "La Converserie".

Blog 4005


16:58 Écrit par Daniel dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : saint-hubert, ardennes, paysages, legendes |  Facebook |

Commentaires

(°O°) Toujours très intéressant de passer chez toi !
J'aime la façon dont tu nous instruis des légendes de nos Ardennes.
Bisou

Écrit par : Jo | 17/03/2008

magnifique histoire daniel je me suis régalée et les illustrations superbes , merci a toi , je n'oublierai pas de si tôt cette légende . douce soirée et nuit a toi , bisou , yepa

Écrit par : yepa | 17/03/2008

Tres jolie legende Daniel et merci du renseignement pour les poteries .Ici les Irlandais fête dans le bas de la ville mais on est pas obligé de porter du vert (je ne sais si tu as vu le post avant )voilà! bisous et bonne soirée

Écrit par : anastasiaquebec | 17/03/2008

Bonjour Selis Jolie légende que je ne connaissais pas, l'année passée j'ai été à la fête de st hubert.
Bonne journée

Écrit par : scorpion | 18/03/2008

intéressant! et l'endroit est beau.
merci de ce moment Daniel, bisous et bonne soirée!

Écrit par : mimi | 18/03/2008

un régal et l'endroit est reposant
je passe un peu en avance de souhaiter une belle fête de Pâques
belle soirée et bisous poussins

Écrit par : nanny | 20/03/2008

Belle histoire Bravo! belle légende, belle présentation. Merci de votre visite sur mon blog. grosse Bises

Écrit par : fraca14 | 21/03/2008

hello! pas de nouveau post?
celà ne m'empèche pas de te souhaiter de joyeuses Pâques, passe un beau we Daniel malgré le temps qui si j'en crois aujourd'hui chez moi, n'est pas au beau fixe: neige abondante mais pas froid donc... aprés tout nous sommes en montagne!
bisous, à bientôt!

Écrit par : mimi | 21/03/2008

pas de neige, un léger gel et du soleil ce matin, Marie Pontoise est passé au jardin.
Belle journée de Pâques ainsi qu'à ta famille

Écrit par : nanny | 23/03/2008

bonjour j'adore ces histoires et le prénom Floribanne c'est génial !!! j'aurais une fille je l'appellerai comme ça non la pauvre toute façon trop vieille lollll bisous et belle journée

Écrit par : nays | 25/03/2008

Histoires ! Une bien belle histoire, j'adore !
Bonne soirée :-)

Écrit par : Loulou | 26/03/2008

Les commentaires sont fermés.